Énergie en commun
Économie verte

Investir dans notre garde-manger

Lorsqu’on parle de ce qu’on voudrait mettre dans son assiette, on ne manque pas d’inspiration. Surtout s’il s’agit de trouver des idées pour produire des fruits et des légumes, même en hiver !

Économie verte

Investir dans notre garde-manger

Lorsqu’on parle de ce qu’on voudrait mettre dans son assiette, on ne manque pas d’inspiration. Surtout s’il s’agit de trouver des idées pour produire des fruits et des légumes, même en hiver !

Pour y arriver, des entreprises mettent en place des solutions innovantes. Des serres modernes voient le jour dans plusieurs régions du Québec et des gens passionnés cultivent des fruits et légumes toute l’année.

Projet

La recette des serres de La Vallée du Moulin

Découvrez la technologie qui se cache derrière ces serres de figues et l’impact positif qu’elle peut avoir sur notre autonomie alimentaire.

Initiative d’Hydro-Québec

La recherche au service de l’alimentation

Pour cultiver des fruits et des légumes en serre, il faut de l’énergie. Encore plus avec les hivers québécois ! C’est pourquoi le sujet intéresse les chercheurs du Centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ).

Grâce à notre participation à des projets de recherche universitaire, nous voulons aider à développer des moyens pour optimiser la gestion de l’énergie dans les serres du Québec.

Notre toute nouvelle serre expérimentale au Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE), à Shawinigan, nous permettra aussi de tester des technologies qui rendront plus efficace l’utilisation de l’électricité pour l’éclairage et le chauffage des serres.

Plus d’outils et d’initiatives pour soutenir l’avenir énergétique du Québec

Cultiver des végétaux à l’année

Pour cultiver des fruits, des légumes et des végétaux 12 mois par année au Québec, il faut le bon éclairage et la bonne température. Voilà pourquoi nous offrons une option tarifaire qui permet aux serriculteurs et aux serricultrices d’alimenter l’éclairage de photosynthèse et le chauffage de façon efficace et responsable, à un prix avantageux.

En savoir plus sur les tarifs pour les serres

Le défi 12 $

Et si, chaque semaine, au restaurant ou à l’épicerie, on remplaçait 12 $ d’aliments provenant d’ailleurs par 12 $ d’aliments d’ici ? En faisant cela, on encouragerait l’industrie bioalimentaire québécoise et on garderait l’économie locale en bonne santé. Tout le monde y gagnerait !

Voir le défi 12 $