Énergie en commun
3:15 - Yannick et Maxime parlent de mobilité durable.

La mobilité durable, ça soulève les passions… et des questions ! On a donc donné le feu vert à Yannick de Martino, humoriste et simple citoyen, pour qu’il pose toutes ses questions aux spécialistes en électrification des transports.

Yannick et Maxime
Yannick et Maxime

Sa première réflexion ? Quand tous les véhicules seront électriques, est-ce qu’on aura assez de bornes de recharge pour tout le monde ?

Suivez le cheminement de Yannick pour trouver la réponse !


Pendant ce temps, Maxime, du Lab Hydro, nous explique comment ses collègues et lui trouvent des solutions pour faire une place à la recharge dans l’avenir. Une chose est certaine : il ne faut pas avoir peur de la page blanche !

Chapitre 1

Les bornes de recharge

On sait que rouler électrique, ça veut aussi dire qu'il faut recharger son véhicule. Yannick se pose une question : « pour régler l'enjeu de recharge quand on n’est pas à la maison, devrait-on simplement ajouter le plus de bornes possible ? »


Et, pendant ce temps au Lab Hydro, on est en mode découverte avec les données recueillies par l’équipe. Quels seront leurs premiers apprentissages sur le terrain ?

Comment peut-on imaginer le réseau de bornes de recharge de demain ? 

Pour ça, il faut connaître celui d’aujourd’hui. Le Circuit électrique, le plus grand réseau de bornes de recharge du Canada, permet aux détenteurs de voitures électriques de se déplacer sans inquiétude face à la recharge.

« Le Tinder des bornes [c’est] le circuitelectrique.com » — Daniela Levasseur


Saviez-vous qu’une traversée de la province en voiture électrique, c’est vraiment possible ? Il y a des bornes jusqu’à Natashquan…

Lab Hydro : l’étape de découverte

Recharger sa voiture entre deux gorgées de café

Défiler pour charger la voiture

  • Temps moyen de recharge (rapide à 50 kW) Compteur de (0min) - (30min)
  • Autonomie en été Compteur de (0km) - (417km)
  • Coût moyen de recharge Compteur de (0$) - (6.5$)
  • Temps moyen de recharge (rapide à 50 kW) Compteur de (0min) - (30min)
  • Autonomie en été Compteur de (0km) - (417km)
  • Coût moyen de recharge Compteur de (0$) - (6.5$)
Chapitre 2

Le transport collectif

La solution à la mobilité durable ne passe pas seulement par les véhicules électriques et les bornes de recharge, elle passe aussi par les transports collectifs. Et si la solution était de repenser notre façon de nous déplacer ?


Parce que transports collectifs + électrification des transports = le rêve


Pendant ce temps, au Lab Hydro, on met en lumière les infos découvertes pour définir l’avenir de la recharge. Et on parle d’orphelins et orphelines de recharge. Oui, oui, vous avez bien lu : les orphelins et orphelines de recharge.

Le transport collectif, une solution durable?

Comment la recharge des autobus électriques se fait-elle ? Yannick pose la question à Serge Carignan de l’Association du transport urbain du Québec.

Savez-vous ce qu’est un pantographe ? Ou encore un pantographe inversé ? Pantoute ? Yannick non plus, et ça a vraiment piqué sa curiosité.

Lab Hydro : l’étape de définition

Chapitre 3

L’autonomie des batteries

Peu importe le type de véhicule électrique qu’on conduit, pour faire le plein d’énergie, il faut des batteries !

Est-ce que fabriquer des batteries ayant une plus grande autonomie serait une solution pour faciliter la vie des électromobilistes, et en particulier celle des orphelins et orphelines de garage ?

Pendant ce temps au Lab Hydro, l’équipe imagine un avenir pour les bornes de recharge. Et il y a de l’action : on passe des questions aux solutions.

De meilleures batteries : la solution ?

Yannick n’a pas la réponse (tout à fait normal, on s’entend), c’est pour cette raison qu’il rencontre Pierre-Luc Marcil, directeur général du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie d’Hydro-Québec. Avec un titre comme ça, c’est certain que Pierre-Luc est l’un des mieux placés pour répondre aux questions de Yannick.

Attention : vous allez (enfin ?) comprendre pourquoi il ne faut pas se tromper entre une batterie d'auto électrique et un baume à lèvres.

Lab Hydro : l’étape d’imagination

Le Lab Hydro, ça ressemble à quoi ?

Maxime et son équipe en séance de travail
Maxime et son équipe en séance de travail
Chapitre 4

Les véhicules électriques spécialisés

Il n’y a pas que les voitures et les autobus qui font le saut vers l’électrique en ce moment. Les véhicules spécialisés comme les camions-nacelles et les motoneiges s’électrifient aussi !

Alors, comment la recharge des véhicules spécialisés va-t-elle évoluer ?

Pendant ce temps au Lab Hydro, l’équipe passe du rêve à la réalité en établissant des idées à prototyper.

Qu’en est-il des autres moyens de transport électriques ?

Après avoir vu (presque !) tous les moyens de transport électriques, Yannick se questionne sur l’électrification des véhicules spécialisés.

Yannick s’entretient donc avec le chroniqueur automobile William Clavey, qui connaît bien le sujet.

Lab Hydro : les prototypes

La suite à venir !

La suite à venir !

Le Lab Hydro continue ses démarches pour faciliter l’accès aux bornes de recharge par les futurs usagers de la voiture électrique. Restez à l’affût pour découvrir les solutions concrètes qu’il propose !