Énergie en commun
Économie verte

Convertir des entreprises à nos énergies vertes

On est fiers d’avoir une énergie propre au Québec : l’hydroélectricité. Les entreprises d’ici et d’ailleurs qui s’y convertissent réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorent leur empreinte énergétique.

Économie verte

Convertir des entreprises à nos énergies vertes

On est fiers d’avoir une énergie propre au Québec : l’hydroélectricité. Les entreprises d’ici et d’ailleurs qui s’y convertissent réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorent leur empreinte énergétique.

On est tous et toutes responsables de la transition énergétique du Québec. Les entreprises jouent elles aussi un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques.


En s’associant à différentes entreprises et en encourageant leurs actions, nous faisons un pas dans la bonne direction et ouvrons la voie à d’autres.

Initiative d’un partenaire

Le virage vert de Diageo

Ce chef de file mondial dans la production de boissons alcoolisées s’est lancé dans un projet de taille : rendre son usine de Salaberry-de-Valleyfield carboneutre d’ici 2025.

Pour réussir cette transition écologique, l’entreprise convertira entièrement sa distillerie à nos énergies vertes grâce au soutien financier du programme ÉcoPerformance du gouvernement du Québec. Aussi appuyée par notre programme Solutions efficaces, Diageo optimisera la consommation d’énergie de sa chaîne de production avec des mesures en efficacité énergétique.

Plusieurs autres entreprises prennent déjà le même virage vert en agissant pour l’environnement.

Initiative d’Hydro-Québec

Une solution pour réduire les émissions de GES

La bonne énergie au bon moment, voilà ce qui est proposé. En partenariat avec Énergir, nous travaillons à mettre sur pied une offre biénergie qui vise à utiliser l’électricité comme source d’énergie principale pour le chauffage et le gaz naturel comme source d’appoint chez des clients qui utilisent actuellement uniquement le gaz pour répondre à leurs besoins. Ce partenariat vise une diminution d’un peu plus de 70 % de la consommation de gaz naturel des clients participants, avec pour effet une réduction des émissions de GES attribuables au chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels.

Le centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est l’un des trois partenaires qui s’est joint aux projets pilotes. Il remplacera l’équipement au gaz du système de chauffage actuel de l’école Très-Saint-Sacrement, située dans l’arrondissement de Lachine à Montréal, afin de faire l’essai de différents appareils utilisant une combinaison d’électricité et de gaz naturel.

La clientèle résidentielle pourra d’ailleurs bénéficier de cette offre dès l’été 2022.

Plus d’outils et d’initiatives pour soutenir l’avenir énergétique du Québec

Un pas vers la carboneutralité

Une entreprise qui souhaite convertir ses sources d’énergie non renouvelables à l’électricité peut estimer la quantité de GES que notre énergie renouvelable lui évitera d’émettre dans l’atmosphère. Ce qui est déjà un pas vers l’action !

Essayer l’outil pour voir les GES évités