Énergie en commun

Énergie en commun, c'est quoi ?

Phase de consultation

Recherche d'idées pour concrétiser vos ambitions.

Terminée
Phase de consultation Recherche d'idées pour concrétiser vos ambitions. Terminée

Construire un avenir énergétique à la hauteur de vos ambitions

Pour assurer la transition énergétique du Québec, il faut plus que de la volonté. Des actions doivent être entreprises.

Nous souhaitons encourager une économie locale soucieuse de l’environnement. Nous désirons accélérer l’adoption d’énergies renouvelables, notamment dans le secteur des transports. Et nous voulons contribuer à changer les comportements pour favoriser une consommation responsable de l’énergie. Tout ça, afin de bâtir ensemble un avenir durable pour tous les Québécois et toutes les Québécoises.

Pour y arriver, on doit tous et toutes se mobiliser. C’est pourquoi, au printemps 2021, nous avons mis sur pied un ambitieux projet : Énergie en commun.

Ses objectifs ? D’abord, découvrir quels sont les enjeux énergétiques qui vous tiennent le plus à cœur grâce à une vaste consultation à la grandeur du Québec. Mais aussi, se donner les moyens de concrétiser nos rêves collectifs.


Nos trois chantiers pour transformer le Québec

Parce qu’elles sont au centre des réflexions et des actions d’Hydro-Québec, nous avons choisi de concentrer l’initiative sur ces trois ambitions :

Économie verte

Transformer notre économie pour que la prospérité et la croissance tiennent compte de l’environnement.

Mobilité durable

Favoriser des transports collectifs et individuels qui sont écologiques et accessibles à la grandeur du Québec.

Consommation responsable d'énergie

Réinventer notre façon de consommer l’énergie pour éviter de la gaspiller.

Vous avez été des milliers à participer à la consultation d’Énergie en commun et à soumettre vos idées pour un Québec plus vert.

26 855 Québécois et Québécoises ont participé à la consultation.

15 207 idées ont émergé.

Phase de concrétisation

Analyse des idées reçues et établissement d'un plan de réalisation.

Terminée
Phase de concrétisation Analyse des idées reçues et établissement d'un plan de réalisation. Terminée

À quoi servent les résultats de cette consultation ?

Nos rêves collectifs inspirent des actions.

Ensemble, on a rêvé que les entreprises d’ici (et même d’ailleurs) puissent bénéficier de nos énergies propres pour atteindre la carboneutralité. On a imaginé que, bientôt, toutes les voitures seraient électriques et que l’on se déplacerait d’un bout à l’autre de la province sans polluer. On s’est permis de croire à une plus grande autonomie alimentaire du Québec et à un avenir où chacun d’entre nous consommerait l’énergie de manière plus responsable.

En rêver, c’était la première étape. Ces ambitions collectives doivent ensuite se concrétiser : vos réponses à la consultation influencent nos priorités et nos actions futures.

Et concrètement?

Vous avez partagé vos rêves. Nous avons été à votre écoute. Nous avons lu toutes vos idées et plusieurs d’entre elles nous ont servi d’inspiration !

Les grands esprits se sont rencontrés : vous avez été plusieurs à proposer des idées similaires ou complémentaires. Nous les avons donc regroupées, et elles ont été évaluées par des comités d’experts et d’expertes dans chaque champ d’activité.

Les idées retenues ont inspiré des projets que nous avons confiés à des équipes formées notamment d’employés et d’employées d’Hydro-Québec, de partenaires ainsi que d’experts et d’expertes du domaine. D’autres idées ont été prises en compte afin d’enrichir des actions ou de prioriser des projets qu’Hydro-Québec avait déjà prévu d’entreprendre. L’innovation et la cocréation sont au cœur de notre démarche !

Phase de réalisation

Réalisation des projets que nous avons imaginés ensemble.

En cours
Phase de réalisation Réalisation des projets que nous avons imaginés ensemble. En cours

Nous réalisons vos rêves

Nous vous avons consulté pour accélérer et surtout réussir la transition énergétique du Québec. Vos idées orientent désormais notre planification et nos décisions.

C’est le moment de vous présenter des projets inspirés par les idées issues de la consultation. Chacun de ces projets aura un impact sur l’avenir énergétique du Québec. Comme quoi tous les gestes comptent et peuvent avoir un impact.

Et ce n’est que le début. D’autres projets, plus complexes et ambitieux, prendront plus de temps à voir le jour. C’est pourquoi nous avons mis en place le Lab Hydro, qui nous servira d’accélérateur. Nous y explorons les moyens de faire avancer des initiatives qui découlent de vos nombreuses idées.